8 utilisations possibles du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit indispensable lors d’une transition vers un mode de vie écoresponsable. Il est présent dans de nombreuses recettes, notamment dans les produits d’entretien ménager, mais il peut aussi servir à la fabrication de dentifrice, de détachant, de savon pour le corps, de savon à raser et plus encore. Le guide suivant, vous donnera un meilleur aperçu des aptitudes de cette barre naturelle.


À la maison:

Détachant pour tous types de taches

Ingrédients nécessaires:

  • Savon de Marseille en bloc
  • Eau 

Frotter le bloc de savon (humidifier légèrement) directement sur la tache jusqu’à la création d’un «croute», laisser sécher puis rincer. Pour une tache tenace, reproduire le processus jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

Il peut même venir à bout des taches de sang, de maquillage, de bleuets, de café, de gras, de tomates, etc.


Savon pour le corps (il est parfait pour les peaux sensibles!)

Le savon de Marseille s’utilise comme toutes les barres de savon commerciales, vous pouvez frotter directement sur le corps ou utiliser un linge humide. Attention! Le savon de  Marseille fait beaucoup de mousse à utiliser en petite quantité.


Savon à raser

Ingrédients nécessaires:

  • Savon de Marseille en bloc
  • Eau chaude
  • Bol
  • Blaireau (non obligatoire)

Laisser couler lentement l’eau chaude sur le bloc de savon afin de créer de la mousse. Faites glisser celle-ci dans un bol. Sa consistance changera légèrement, elle deviendra plus liquide, il ne reste qu’à l’appliquer à l’aide d’un blaireau ou simplement avec nos mains.


Insecticide pour le jardin

Puisque le savon de Marseille est biodégradable, il ne représente aucun danger pour les sols, il est donc possible de l’utiliser sur la terre ou directement sur le feuillage lors d’une invasion de parasites nuisibles.

Ingrédients nécessaires:

  • Savon de Marseille râpé (deux cuillères à soupe)
  • Eau chaude
  • Vaporisateur 

Dans le vaporisateur, ajoutez l’eau chaude au savon déjà présent dans la bouteille et mélangez bien. Vaporiser ensuite le produit aux endroits désirés. Le processus doit être reproduit pendant trois jours afin d’obtenir des résultats optimaux, il est important d’attendre que le sol sèche entre les traitements.


Détergent à lessive

Ingrédients nécessaires:

  • 150 grammes de savon de Marseille râpé
  • Chaudron ou faitout
  • 4 litres d’eau bouillante
  • 1 tasse de cristaux de soude

Dans le chaudron d’eau bouillante, ajouter les cristaux de soude et le savon, puis remuer jusqu’à ce que le tout forme un liquide homogène. Laisser refroidir et ensuite disposer le dans le contenant de votre choix. Avant chaque lavage brasser le contenant puisque le produit décante entre les utilisations.

En camping:

Le savon de Marseille peut grandement vous aider à profiter pleinement de votre séjour dans la nature en aidant à prévenir et guérir les maux des petits et des grands.

Soulagement des démangeaisons (piqûres de moustiques, peaux irritées, etc.)

Ingrédient nécessaire:

  • Savon de Marseille

Pour la peau sèche, utiliser le savon comme gel de douche (voir plus haut pour la recette), pour les piqûres d’insectes frotter le savon directement sur la peau.


Guérir les plaies et autres petits bobos

Grâce à ses propriétés le savon de Marseille est l’idéal pour soigner et désinfecter une plaie

Ingrédients nécessaire:

  • Savon de Marseille
  • Compresse humide

Humidifier la compresse d’eau tiède et ajouter un petit peu de savon de marseille, ensuite, nettoyer la plaie et retirer toutes les saletés qui pourraient causer de l’infection dans votre blessure. Sécher et au besoin couvrir la lésion d’un bandage.

Le savon de Marseille n’a pas fini de vous impressionner, il est abordable, économique, écologique et polyvalent. C’est la solution idéale pour le camping, la salle de bain, le jardin, la cuisine et plus encore.

Sources: https://consommonssainement.com/2017/01/21/utilisations-savon-marseille/

https://www.toutpratique.com/248-nettoyant-naturel/5855-savon-de-marseille-quels-sont-les-bienfaits-du-savon-de-marseille.php

https://www.savon-de-marseille.com/img/cms/blog-fr/conseils-utilisation-recettes/PDF/guide_astuces_recettes-maison_savonnerie_eracheval_savon_de_marseille.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *