Le guide complet des pailles réutilisables

Les pailles éco-responsables sont un très bon départ pour toute personne souhaitant faire une transition vers un mode de vie zéro déchet. Il y a cependant un nombre surprenant de modèles de pailles disponibles sur le marché. Voici les principaux types de pailles ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

Pailles en papier compostable

Avantages :

Les pailles en papier sont très abordables, ce qui fait en sorte qu’elles sont utiles pour les fêtes et les évènements. Il y a également une très grande variété de couleurs et motifs disponibles. Comme le dit leur nom, elles sont compostables.

Inconvénients :

Dépendamment du modèle, elles peuvent parfois se désintégrer dans l’eau après une certaine période de temps donnant un goût de papier à votre breuvage. De plus, ces pailles ne sont pas réutilisables donc elles créent une autre forme de déchets.

Pailles en acier inoxydable

Avantages :

Les pailles en acier inoxydable peuvent être réutilisées à l’infini et ne sont pas cassables, donc très pratiques pour les voyages. Elles sont définitivement les pailles les plus durables disponibles sur le marché.

La petite brosse permet un nettoyage adéquat pour une réutilisation sans crainte.

Inconvénients :

Certaines personnes n’aiment pas la sensation du métal et ressentent un goût métallique dans leur breuvage. Elles peuvent aussi être dangereuses pour les enfants qui ont tendance à mordiller leur paille. Finalement, les pailles en métal ne sont pas idéales pour boire des liquides chauds, car elles conduisent très bien la chaleur.

Pailles en verre

Avantages :

Puisqu’elles sont transparentes il est possible de voir si elles sont propres. De plus, elles n’ont pas de goût particulier. La sensation à l’utilisation est très agréable. Elles plaisent davantage aux adultes.

Inconvénients :

Même si ces pailles sont très durables, elles sont tout de même cassables. Elles aussi conduisent la chaleur mais moins que les pailles en métal.

Pailles en silicone

Avantages :

Les pailles en silicone sont très appréciées par les enfants: très flexibles, elles peuvent être mâchouillées sans crainte. Elles sont très résistantes et sont souvent disponibles en plusieurs couleurs. Elles sont les pailles idéales pour les familles.

Inconvénients :

Il est plus difficiles de savoir si elles sont bien propres car elles sont opaques. Elles sont conçues à base de pétrole mais sont toutefois nettement moins polluantes que les pailles en plastique jetables.

Pailles en Bambou

Avantages :

Les pailles en bambou peuvent facilement être compostées à la fin de leur vie. Le bambou est aussi un matériel qui se renouvelle rapidement. Le bambou apportera aussi un look tropical à vos breuvages!

Inconvénients :

Ces pailles sont les plus difficiles à nettoyer à cause du matériel et de leur diamètre irrégulier. Elles sont plutôt durables, mais elles peuvent quand même se casser.

Trucs et astuces.

L’utilisation de pailles jetables est une des premières habitudes qui est simple et facile à modifier.

Pour un coût très modique, les individus peuvent se procurer une paille réutilisable et ainsi diminuer considérablement leur empreinte écologique par cette simple utilisation.

En plus, les produits à multiples usages sont lavables au moyen d’une petite brosse afin de bien déloger les impuretés et elles se placent presque toutes au lave-vaisselle.

Finalement, on propose de prendre l’habitude de traîner sa paille avec soi dans son sac à main, sac d’école ou de sport et pourquoi pas en avoir quelques-unes dans le coffre à gants de la voiture?

Ainsi, plus aucune visite en restauration rapide ne se fera sans votre paille réutilisable.

1 commentaire sur “Le guide complet des pailles réutilisables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *